Les étapes pour préparer un film
La première étape est celle de l’écriture. Parfois à partir d’une idée et d’une page blanche, parfois à partir d’une œuvre littéraire qui sert de base à la vision du réalisateur.
L’auteur, le scénariste, le réalisateur, les dialoguistes se mettent en relation pour aboutir à un scénario cohérent à présenter à un producteur qui va, dès l’acceptation du projet, chercher les financements et les moyens de diffusion. Un producteur délégué et un producteur exécutif représenterons le producteur sur le terrain.
Une rédaction avec des chargés de production vont organiser le tournage et obtenir les autorisations nécessaires au bon déroulement de la mise en œuvre du projet.
Les techniciens entrent en scène avec le réalisateur pour rendre l’histoire à raconter concrète et vivante avec les opérateurs caméras, le directeur photo et son équipe d’électros, l’ingénieur du son et ses preneurs de son, les décorateurs, maquilleuse, coiffeuse, habilleuse, accessoiristes ainsi que les assistants et le script pour bien séquencer le tournage.
Le film est dans la boîte et passe en post-production pour le montage, les effets spéciaux, le mixage audio et les projections pour la validation des scènes. Le film prend forme petit à petit pour une distribution et l’élaboration d’une campagne de promotion marketing avant la diffusion sur les chaînes de cinéma, de télévision, de plateforme tel que Netflix, Apple TV, Disney channel et autre Salto pour ne citer qu’eux.
Voilà en gros les étapes pour appréhender la méthode générale.
La fiction
Je ne vais pas vous décrire toutes les étapes de la fabrication d’une fiction. C’est un processus long et parsemé d’étapes complexes à décrire. Mais je peux essayer de résumer et surtout de vous décrire ce que nous proposons, nous les techniciens, comme prestations sur ce type de tournage.
Une fiction c’est l’élaboration et la conjugaison d’idées « fictives » sur la base de fait, réel ou non, d’un contenu audiovisuel qui a pour but de raconter une histoire et de faire s’émouvoir ou faire ressentir des sensations aux spectateurs qui la regardent. Ces idées, mises en scène, sont filmées et montées pour être diffusées sur un écran. Autrement dit, écrire des histoires, les filmer, les diffuser dans le but de faire passer des messages et de faire ressentir des émotions au gens qui veulent passer un moment de détente et de culture.
Il y a en a 4 formes essentiels. Le court ou le long-métrage, la série sous forme de saison, le documentaire-fiction qui relate des faits réels sous forme de mise en scène scénarisé, et le film d’animation sous forme de court ou long métrage, lui aussi. Dans 3 cas, une histoire est racontée avec des décors et des acteurs. Dans la 4e, c’est du dessin animé par des techniques diverses et variées.
Nous avons la chance de participer comme technicien sur plusieurs postes de longs et de courts-métrages.
NINE - Long-métrage, Thriller psychologique qui sort en 2025
Réalisation : Collectif Puissance 9 avec Eloïse Le Baud, Sabine Crossen, Pierre Azéma, Delphine Alexandre, Delphine Poudou, Louis Bujeau, Aurelia Poirier, Jeremy Guetta et Emilien Fabrizio.
Nos fonctions : Chef opérateur son - 1er et 2e assistant Caméra et télépilote drone. Cédric à pu être chef opérateur caméra en seconde équipe sur certaines scènes.
MEKTOUB - Moyen-métrage de 2023.
Un braquage qui à des conséquences inattendue.
Réalisation : Michael Marciano
Nos fonctions : J’ai été étalonneur sur ce film. Une belle expérience avec Michael Marciano. Pascal à fait le mixage son du film.
MARIA - Court métrage de 2024.
Maria à disparue. C’est une course contre la montre pour la retrouver dans la panique.
Réalisation : Olivier Panier avec Isabelle Anciaux
Ma fonction : J’ai intégré l’équipe comme chef opérateur son et mixeur en Post-production. Il a été réalisé dans le cadre du festival “Carpentras fait son cinéma”.
FEU-FOLLET - Court-métrage de 2024.
Ils se retrouvent dans un lieu secret et sont dérangé par une lueur de la nuit.
Réalisation : Michael Abbat avec Bastien Leblanc et Lou Amara
Nos fonctions : Chef opérateur son - Chef opérateur et assistant réalisateur.
Des projets en cours ?
Oui toujours ! Nous venons de terminer le tournage d’un court-métrage de Michael Marciano avec Flavie Delangle et Noah Zandouche, 2 jeunes étoiles montantes du cinéma français. Une expérience enrichissante et sur lequel nous avons rempli pleinement nos rôles de technicien Lumière et machino. L’occasion aussi de faire des jolies rencontres. Je devrais faire l’étalonnage sur le film dès qu’il sera monté.
Nous sommes actuellement en préparation d’un court-métrage avec le réalisateur Julien Safa. “The date” sera tourné en janvier 2025 sur Paris. Nous avons la responsabilité de l’image et du son sur ce projet.
D’autres films arrivent, mais ne sont pas encore assez avancés pour que j’en parle pour le moment, mais 2025 sera riche en aventure cinématographique.
Notre place dans le processus
Cédric et moi, Thierry, sommes un binôme d’opérateurs caméra. Pour ma part, ma force est dans la logistique et dans l’organisation, mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à prendre le poste de 1er assistant caméra. Photographe de formation, j’ai cultivé mon regard sur l’image et les techniques de prise de vue alors que Cédric est télépilote de drone et a une maîtrise du pilotage que je n’ai pas vu souvent. Pascal a rejoint l’équipe en 2022 sur le poste essentiel de prise de son et de mixage. Le trio permet une prise en charge complète sur l’image et l'audio. Nous travaillons et nous nous entraînons ensemble pour former une unité dans le travail.
le Trio
Je suis exigeant, posé et plus dans la réflexion que mon compagnon de route. Mais aussi son ainé de 16 ans (vus comme ça, j’ai bientôt la cane). Cédric est un personnage solaire sur le terrain. Il a une énergie et une présence naturelle affublée d’une bienveillance faisant de lui un individu remarquable pour les équipes qu’il fréquente. Pourtant, ne vous y trompez pas. Le binôme fonctionne parfaitement bien si nous travaillons ensemble, car nos énergies et nos particularités s’allient. Pourquoi ? Notre amitié et notre complémentarité sont irrationnelles. Laurel n’est pas complet sans Hardi. Allez savoir pourquoi ! C’est une magie ! Le temps avançant, il finira par mener sa barque seul, c’est inéluctable. Mais pour le moment, l’équipe fonctionne ensemble pour notre plus grand bonheur et celui de ceux qui travaillent avec nous. Du moins jusqu’à présent. Je touche du bois !
Pascal est très vite devenu un pilier solide sur lequel nous pouvons nous reposer pour organiser et faire un travail de fond que j’exerçais seul jusque-là. Et sa passion pour le son n’a pas d'égale dans le groupe. Un atout quand vous savez qu’un bon son peut s’affubler d’une image moyenne alors que l’inverse est impossible.
Nos atouts
Nous avons toujours eu l’ambition de faire du documentaire. Pour cela, nous nous sommes équipés pour devenir autonomes en matériel et partir à l’aventure comme nous le voulions. Pas-à-pas et avec le temps les différents investissements nous ont amené à avoir assez de matériel pour tourner et « autoproduire » des clips, et des petites fictions.
Théoriquement, les techniciens viennent sur un tournage avec quelques accessoires qui leur sont chers, mais très peu de matériel. Sur les tournages, le matériel est loué la plupart du temps. Notre atout est de pouvoir faire une prestation d’opérateur et de louer notre matériel à un coût plus raisonnable tout en prenant en charge les assurances qui vont avec le matériel. Pour certains projets, c’est une aubaine, car sans cette spécificité, certains ne verraient même pas le jour au vu du coût de la location dans un processus courant. Caméra au sol, caméra aérienne, machinerie de stabilisation, grue, lumière et son. Nous avons le nécessaire pour réaliser la plupart des petits et moyens projets.
Notre procédure
Tout comme dans le film « Le fondateur » ou nous voyons les frères Mac Donal’d s’organiser et s’entraîner en dessinant une organisation de restauration rapide à la craie sur un terrain de basket, nous avons profité des années COVID pour faire de même et affiner nos procédures, notre fonctionnement, notre matériel et notre vision de travail. Dès que nous avons pu, nous avons éprouvé sur le terrain cet apprentissage à 3 et avons constaté avec stupéfaction puis bonheur que ça « matchait » parfaitement avec les autres. Émulées par les expériences fructueuses, nous avons poursuivi, jusqu’à aujourd’hui, cette façon d’évoluer en nous remettant en question et surtout en évoluant sans cesse.