Le Motion Design
L’animation au service du message
Le Motion Graphics Design, ou Motion Design, est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes, de la typographie, ou des objets 3D, le tout synchronisé sur du son et des images audiovisuels.
C’est est une discipline particulières dont les pionniers étaient les créateurs de génériques de films des années 60, Saul Bass en tête – on pensera tous à James Bond – mais la technique s’est généralisée depuis avec l’avènement du numérique et des logiciels dits de « compositing » comme After Effects, que l’on pourrait définir simplement comme le photoshop de la vidéo.
La tarification
Cette prestation commence à 500 euros HT/jour et se détermine avec précision lors d’un entretien et selon un cahier des charges car les options sont nombreuses. Il faut différencier les types d’animation comme les schémas et les illustrations, plus complexe à réaliser qu’une simple apparition des informations qui renseignent le nom et la fonction d’un intervenant au bas de l’image vidéo. Le Motion Design peut être très travaillé ou plus basique. Le coût s’en trouvera impacté.
Illustrer pour compléter l’information
Métodologie
La méthode de travail consiste à imaginer le résultat souhaité avant de commencer la mise en œuvre. Il est frustrant pour un Motion Designer de travailler à tâtons sans savoir si le résultat sera apprécié et surtout validé. Comprendre à l’avance que les heures de travail ne seront potentiellement pas validées n’est pas engageant. L’écriture et la mise en forme sur le papier sont essentielles pour commencer la mission.
La création des différents médias à animer est la suite logique. Suivant la façon dont l’animation doit être mise en œuvre, dépendra la méthodologie et donc le logiciel qui sera utilisé pour la fabrication de l’illustration.
Ensuite l’animation sera exécutée sur une “timeline” dans le logiciel de Motion Design. Un jeu d’apparition/disparition et une rythmique de déroulement sera travaillé pour arriver au résultat souhaité et ressenti. C’est tout un processus qui prend facilement plusieurs heures pour quelques secondes de résultat.
Une communication renforcé
Avec de la rigueur et une bonne projection sur la vision du résultat, la communication à faire passer renforcera l’image vidéo et certainement la compréhension du message. Nous disons souvent qu’un bon schéma vaut mieux qu’un long discours !
C’est bien là l’objectif de cet outil illustratif. Faire comprendre plus vite et mieux un message à faire passer. Dans le milieu de la publicité, le Motion Design est prépondérant. Et même indispensable ! Son efficacité n’est plus à prouver.
Pourtant dans le film corporate, il est très apprécié aussi pour rationaliser un message, compléter une information ou simplement dynamiser de façon général la vidéo qui passe devant nos yeux.
Les informations qui apparaissent clairement et soulignent les données techniques, ou des fonctions sous la forme de liste écrite, vont fournir des éléments supplémentaires sur la vidéo qui défile, et rendre le contenu général plus explicite dans un temps plus court.
Pour l’esthétique
Il est indéniable que le Motion Design apporte une forme d’esthétisme à la vidéo car il construit rapidement un message très visuel et agréable à l’œil.
Ainsi le logo de votre entreprise, le jingle de vos vidéos, le générique d’un journal télévisé, va travailler votre image de marque, caractère essentiel à votre communication externe.
La vidéo faite pour la société Amadeus explique un concept de carte virtuelle destiné à simplifier des achats de façon plus sécurisée. Le Motion Design a été de rigueur pour ce contrat.
La prestation du poste Motion Design
Le Motion Design couvre une pléthore de style aussi large qu’il y a de Motion Designers et évolue constamment. Ce qui est moderne l’année en cours peut ne plus l'être l’année suivante, et il n’est pas rare qu’une technologie d'animation devienne obsolète dans l’année de sa sortie sur le marché. L’effet de mode est plus que jamais d’actualité en ce qui concerne ce style de création de l’information.
Aujourd’hui, le Motion Design est omniprésent. À la télévision bien sur - on pense par exemple au générique du JT ou de divers jeux télévisés, aux bandeaux titrés en bas d’écran - mais aussi sur internet. Les vidéos institutionnelles, les animations de pages web, les bannières et même entre les menus de nos smartphones. Pourtant les entreprises utilisent toujours le bon sacré saint slide de PPT alors qu’il est possible d’alléger l’image et de la rendre plus efficiente en incorporant des graphiques interactifs avec le présentateur ou le formateur grâce au Motion Design.
La généralisation du Motion Design est telles et les techniques peuvent devenir tellement poussées avec l’inclusion de la 3D, que la limite entre effets spéciaux et Motion Design est parfois extrêmement ténue. Ainsi, une publicité présentant une boisson énergisante à grandes rotations autour de la canette, ainsi que les animations de liquides et de textes, sont-elles issues du Motion Design ? Difficiles à dire, tant les deux disciplines peuvent s’emprunter les techniques de l’une à l’autre. Pourtant leur coût respectif est très différent. Le Motion Design peut représenter un coût divisé par 10 du même travaille en 3D sur un logiciel d’effets spéciaux.
C’est pourquoi, aujourd’hui, les Motion Designers se doivent de développer une certaine polyvalence : capable de sauter d’un logiciel vidéo 2D à un logiciel 3D, en passant parfois par photoshop. Le Motion Designer doit également avoir des notions de Sound Design pour habiller ses vidéos de bandes sonores adéquates. C’est un artiste et un technicien complet, touche à tout, qui travaille parfois en collaboration avec des spécialistes comme des modélisateurs 3D, des Sound Designers, des réalisateurs) afin d’atteindre le meilleur résultat souhaité.
Le Motion Design est donc à la fois un art vidéo, vaste et complexe, et une discipline extrêmement technique en perpétuelle évolution.
Les logiciels que j’utilise
En fonction du budget je vais m’adapter pour perdre le moins de temps possible. Il est en effet réalisable de faire des animations simples avec un logiciel comme keynote (qui est le PPT du mac). Le graphisme sur les logiciels d’Apple prédomine avec la possibilité de faire des rendus vidéo en 444 (rendu tenant compte des transparences).
Les illustrations se créent et se construisent sur photoshop et illustrator la plupart du temps. Illustrator est un logiciel vectoriel et permet de changer le format de l’illustration sans perte de qualité. Les logos des entreprises sont très souvent fait avec ce logiciel très connu des graphistes du pré-presse et du dessin numérique.
Mon logiciel de Motion Design de prédilection est “Apple Motion”. La suite Apple à toujours été ma préférence depuis toujours pour le montage vidéo. Par la suite le logiciel de montage Davinci Resolve de Black Magic Design a pris le dessus sur Final-Cut. Mais “Motion” est resté une solution pratique et simple qui me permet de ne pas faire de moi un hyper spécialiste de cette pratique aux vues du nombre de compétences que je cumule par ailleurs. En général, les praticiens d’Adobe AfterEffect ne pratiquent que cette discipline et ce n’est pas mon cas.