Comment préparer son tournage lorsqu’on est le client ?
Les prérogatives sont nombreuses. La préparation du tournage en amont est essentielle pour garantir un bon résultat. Aussi, une implication importante est demandée au client qui s’investit dans cette aventure. Un document écrit à cet effet est envoyé au client avant le tournage pour se préparer et éviter les pièges essentiels.
Choisir sa tenue vestimentaire, sa présentation générale et sa posture,
Écrire une ligne éditoriale claire, courte et précise,
Travailler sa diction et son allocution.
Combien de temps dure un tournage en moyenne ?
Le temps est dépendant de la préparation en amont. Un message peut être très court et efficace. Prendre son temps est cependant essentiel. La moyenne de la séquence d’un tournage est d’une heure environ pour le client qui intervient. Pour les séminaires en ligne, c’est évidemment plus important de prendre du temps. Une répétition est très encouragée. Les intervenants doivent prendre leur demi-journée au minimum pour ce type de prestation.
Combien faut-il prendre de temps à l’avance pour programmer un tournage ?
Tout va dépendre d’un calendrier. L’avantage du dispositif est qu’il est prêt rapidement. Nous vous proposons du clé en main. Le matériel est entreposé dans nos locaux prêts à être embarqués en un clé d’œil.
Pour bien préparer l’intervention, un minimum d’une semaine est souhaitable. Cela ne dépend pas forcément des moyens technique, mais de la bonne préparation du client. En général, nous sommes approchées près de 2 mois avant le tournage. Parfois plus.
Comment se déroule la post-production avant d’être livré ?
Tout va dépendre du type de contrat signé entre le prestataire et le client. 2 propositions se distinguent pour livrer les vidéos. L’émission E-learning est tournée dans les conditions d’un « Direct » ou un d’un enregistrement. Le replay d’un tournage en direct est remanié ou « bonifier » avant d’être livré dans les 2 jours ouvrés au maximum. Dans le cas d’une post-production à la suite d’un enregistrement, il faudra plus de temps et plusieurs étapes pour garantir un résultat satisfaisant pour le client. Le résultat final et le nombre de médias ou d’effets à ajouter prendra plus ou moins du temps. Tout est défini dans un cahier des charges et un contrat signé en amont.
Je mettrais notre devise en avant sur ce point. Nous sommes toujours au service d’un projet. La notion de service est prise au sérieux et ne doit pas être dénuée de sens. Il est donc essentiel de fournir le meilleur résultat dans des temps raisonnable. Cela ce travaille ensemble avec le client.
Dans le cas d’une annulation du tournage, que se passe-t-il ?
Nous distinguons dans nos devis la partie préparation et prestation. Au mieux, le client sera redevable d’une facture couvrant la préparation du tournage pour couvrir les frais engagés. Une clause contractuelle est cependant écrite dans nos contrats en cas d’annulation 48 h avant la prestation, en guise d’indemnité le cas échéant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vidéo d’entreprise, un article est dédié.
Bien se présenter c'est essentiel
Choisir la bonne tenue pour une vidéo corporate
Choisissez un vêtement uni. Évitez les rayures et les trop petits motifs qui passent mal à la caméra. Misez sur un vêtement de couleur. Choisissez la couleur en fonction de votre poste et du rôle que vous jouez dans la vidéo. Évitez cependant les couleurs qui créent un contraste trop important avec votre couleur de peau. Cela rend les réglages de lumières plus compliqués. Éviter le blanc et le vert en règle générale. La lumière est toujours omniprésente sur un plateau audiovisuel. Les vêtements blancs risquent de trop flasher et sont toujours compliqué à traiter en post-production.
Misez sur un vêtement classique. Vous ne savez pas combien de temps cette vidéo restera en ligne. Il vaut mieux choisir un classique qui ne se démode pas et qui correspond si bien à votre style que vous ne vous en lasserez pas. Une blouse élégante ou une chemise sont appropriées.
Assurez-vous d’arborer une coiffure nette, sans épis. Domptez vos cheveux électriques, attachez-les si besoin. Portez des vêtements à votre taille, qui ne forment pas de plis disgracieux. La caméra voit tout ! Par ailleurs, vous ne savez pas si le caméraman filmera en gros plan ou mettra l’accent sur certains détails.
Côté maquillage, restez sobre et naturelle. Le plus important : prévoyez de la poudre et un gros pinceau pour faire des retouches en cours de tournage et ne pas briller à la caméra, sauf si une maquilleuse professionnelle est prévue au contrat. Dans ce cas, venez avec un maquillage léger qui sera repris par le spécialiste.
Vous portez votre look parfait pour la vidéo ? Cela vous donne confiance en vous pour l’étape suivante : briller lors du tournage.
La préparation avant le tournage d’une vidéo corporate
Réfléchissez à l’avance à ce que vous allez dire. Tous les caméraman et rédacteurs de script vous diront de ne pas lire votre texte, de parler de manière naturelle, etc. Mais cela ne signifie pas qu’il faut dire tout ce qui vous passe par la tête.
Répétez l’intonation devant votre miroir, en souriant, comme si vous étiez sur le tournage. Essayez de vous détacher de la situation pour observer votre image dans le miroir comme s’il s’agissait d’une vidéo. Corrigez la posture ou les expressions de visage jusqu’à être satisfaite du résultat. Vous pourrez plus facilement reproduire ces postures lors du tournage, même si vous n’avez plus de miroir pour contrôler.
Réussir votre passage devant la caméra
Pensez à bien articuler, même si cela vous paraît exagéré. N’oubliez pas de sourire même si vous pensez que cela fait artificiel. Au montage, seuls quelques passages seront conservés. Autant avoir le plus de prises réussies possible.
Ne dites que des choses avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Cela se verra à l’image si vous ne pensez pas ce que vous dites – sauf si vous avez un vrai talent de comédien !
Concentrez-vous pour être « là » dès les premières prises. Le tournage sera plus rapide, vous serez débarrassée et l’équipe vous en sera reconnaissante. Plus le tournage dure, plus la fatigue et le stress font faire des erreurs, oublier son texte, bafouiller, etc.
Le maquillage
pour la video en studio
Au même titre que la lumière, la direction photo, les éléments de décors, le maquillage est un outil à part entière sur le travail de l’image. Il est trop souvent évincé des contrats comme si ce poste était négligeable. Et pourtant, c’est tout le contraire ! Tout simplement parce que ce travail se révèle à l’écran dès qu’il y a un plan serré. Juste là où l'absence de maquillage, laisse apparaître les défauts qui sont mis en évidence.